2 ème Période

Cố Sư Trưởng à Sài Gòn

2 ème période

 

Au cours de l'année 1929, le Maître Patriarche part le Sud, à Sài Gòn. Il demeure quelque temps avec sa Famille à '' Chợ Lớn '' qui était alors un village majoritairement habité par les Chinois. Un jour un Prêtre Catholique lui offre un terrain à Sài Gòn, près du centre, au 137/43 de la rue Nguyễn Cư Trinh dans le 1er arrondissement. Le terrain se trouve au fond d'une ruelle à 50 m environ de la grande rue de Nguyền Cư Trinh.

Il décida d' y construire sa maison qui sera faite de planches et d'un toit en tôles qu'il clouera lui-même. Au début, il conservera une cour pour l'entrainement ; quelques élèves viennent apprendre l' Art Martial légendaire de Bình Định.

L'école ne portait pas encore d'enseigne, Le Grand Maître Fondateur enseignait discrètement et continuait ses recherches dans l'Art Martial. Au fur et mesure que les années passaient, la renommée de son Art faisait écho ; des personnalités publiques, comme des hommes politiques et autres gens très importants venaient apprendre auprès de lui. Il forma de nombreux élèves qui devaient observer la discipline et avoir un comportement irréprochable, que se soit dans l'école ou au dehors.

Grâce au programme d'entraînement qu'il mis au point et dont les déplacements des huit trigrammes font partie, les pratiquants de cette école ont pu atteindre un niveau considérable par  l'entrainement et la persévérance.

En 1964, lorsque la fédération nationale des Arts Martiaux le sollicitèrent, il déclara officiellement  le nom de Sa long Cương ; les élèves qui montaient parfois sur le ring pour affronter d'autres écoles en sortaient vainqueurs à chaque fois.

Un des plus efficace, fut Lương Trọng Mỹ charles qui avait été choisi  pour être le Capitaine de l'école du Grand Maître Fondateur et qui était formé par le fils du Grand Maître Fondateur, Sư Phó Trương Bá Đương.

En 1971, une délégartion de dix Maîtres d'Arts Martiaux venant du Viêt Nam, de Chine et d'autres pays d'Asie, lui rendi visite afin de se rendre compte si la renommée de Cố Sư Trương était justifiée. Après avoir accepté le défit, il précisa qu'il pourrait repousser  sept assaut sur les dix, mais en fait, aucun des dix Maîtres ne peurent le vaincre. Les visiteurs le nommèrent le Maître des Maîtres.

Au cours des années 60' et 70', plusieurs disciples parvinrent au niveau de Maître : Lương Trọng Mỹ alias Lô, Trần Văn Hòa alias song yến phi, Vũ trung Nam, Võ Thị Bạch Hoa, Từ Nghĩa, Phạm Văn Ðiền, Lê Văn Vân, Tạ Văn Ðạt.

 

 

Img 1568
×